dimanche 30 décembre 2007

Un Champardennais au jury de la SN !!

Les Pejistes champardennais ne font pas que des actions au sein de la région, ils sont aussi invités à participer aux événements nationaux voire européens organisés par le PEJ. C'est le cas de Bastien Monate qui a été précédemment président du Comité Régional Champagne-Ardenne. Il a pu participer à la dernière session nationale en tant que membre du jury. Il a bien voulu nous confier ses impressions :

En ce week-end des 7, 8 et 9 décembre 2007, certains restent au coin de leur cheminée, d’autres commencent leurs courses pour le Noël qui approche, ou encore des courageux arpentent les rues de la Capitale des Gaules à la découverte d’illuminations féériques.
Mais à Château-Thierry, le P.E.J. a encore frappé, rassemblant une centaine de jeunes parlementaires à l’occasion de sa 23e Session Nationale. Les délégués vainqueurs en terre bretonne l’année précédente se retrouvent dans le rôle tant convoité d’organisateur.
Etant invité pour être membre du jury, c’est une vision nouvelle que j’ai pu avoir lors de cette Session, une vision plus externe, plus distante, plus secrète.


En effet, le jury suit les délégués dans tous leurs déplacements, est présent à tous les moments phares de la Session comme les sketches de la première soirée. Quel régal de voir se produire sur scène des comédiens en herbe reprenant les rôles entre autres de Romains, animateurs télé, journalistes, … et même de vaches normandes.
NON le jury ne fait pas que prendre un air sérieux et peut aussi rigoler des jeux de mots subtils durant ce spectacle. Non le jury n’est pas le grand méchant loup sanctionnant les fautes de français ou d’anglais lors des différentes interventions en assemblée plénière. Non le jury n’est pas sans cœur quand un ou une délégué(e) timide hésite au micro devant toute cette populace de costard cravate. Mais OUI le jury est gourmand et fin gourmet. Il est ravi de pouvoir profiter au mieux des différents stands et spécialités venues des 4 coins de la France et pour cette Session, fait unique en son genre, de toute la France « élargie ». En effet, comment refuser un « tit punch » proposé aux membres du jury par une charmante guadeloupéenne en tenue locale ?
Comment choisir une délégation parmi d’autres, quel critère mettre en priorité pour ne faire ressortir qu’une commission, comment arriver à se mettre à dos 90 délégués en un week-end ? C’est là toute la magie quand on est membre du jury.
Vous l’aurez compris, être membre du jury n’est pas de tout repos, on reste des humains mais le pire mal qui nous guette est (je pense que mes collègues ne me contrediront pas) la crise de foie d’après Franco-village !

Aucun commentaire: